à propos 

 

Ecriture de soi-R est née de l’envie de produire un contenu pluriel autour des écritures à la première personne.
Cette revue en ligne s’intéresse à la fois à celles et ceux qui la produisent et à celles et ceux qui ont décidé de l’étudier.
 

 

Comment dire l'intime et comment l'étudier ? 

Comment témoigner d'une expérience de recherche ? 

Comment éprouve-t-on un moi autre et fictionnalisé ? 

 

Ecriture de soi-R propose ainsi des articles scientifiques autour des écritures artistiques du moi - autobiographies, autofictions et récits hybrides - envisagées du point de vue de la recherche en littérature. Elle propose également des récits à la première personne de chercheurs et chercheuses en littératures à travers le monde et des journaux, compte rendus, témoignages de lecture d’oeuvres artistiques interrogeant le moi, le réel, l’acte de création.

Les contributions et la rédaction :

Écriture de soi-R est à destination des jeunes chercheurs et chercheuses dont les travaux s’articulent, au sens large, autour de l’écriture de soi, de l’interrogation de l’intime, qu’il soit privé ou politique, dans le monde contemporain mais pas uniquement, désireux et désireuses de témoigner à la fois du contenu de leurs recherches mais également de leur expérience en tant que scientifiques-littéraires, en France comme à l’étranger. 

 

Pour les lecteurs et les lectrices :

 Pour toute personne souhaitant des témoignages multiples de jeunes contribuant à la recherche actuelle en littératures et en sciences humaines.

Pour toute personne s’intéressant de près ou de loin aux interrogations littéraires et artistiques du « moi », à l’implication de la première personne et de l’engagement personnel dans la création. 

© 2020 - Emilie Ollivier - Nantes

Ecriture de soi-R-evue