logo 1.png

etour

Le comité littéraire

Le comité littéraire est chargé de la relecture et de la sélection des textes non scientifiques publiés notamment dans la rubrique "récits". Il travaille en groupe et en coopération avec les auteur.ice.s pour proposer une vision critique et éditoriale.

Anas ATAKORA

 

Anas Atakora est titulaire d’un PhD en littérature, image et fantastique francophones, obtenu en 2019 à l’Université Dalhousie, au Canada. Il est auteur de quatre recueils de poèmes dont Ceux qui m’accompagnent au large (2017) et un livre à la première personne titré Traces de parcours (2019). Membre Honoraire de l’Université d’Iowa aux États-Unis où il fut poète en résidence en automne 2015. Anas Atakora est actuellement Maître-Assistant à l’Université St. Francis Xavier au Canada.

Photo by Thomas Langdon

Sara BOURRE 

Diplômée d’un Master de Création littéraire (Paris VIII), ainsi que d’un Master de Lettres Modernes (mémoire de recherche sur Serges Pey, la performance et la poésie contemporaine), elle publie depuis 2015 dans plusieurs revues de poésie, et se produit régulièrement sur scène avec le groupe Crashing Dolls et le Collectif CLN dans des projets mêlant poésie, musique et vidéo. 


Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et participe à des festivals de poésie tels que Poesia à la maison de la Poésie de Normandie, Poésies Moteur en Belgique, ou encore Ta parole au 6B.​

Federica BALBI

Le Master européen Crossways in Cultural Narratives a permis à Federica d’étudier Littérature Comparée en France, en Écosse et au Portugal, ainsi qu’en Italie. Sa dissertation de master se concentrait sur la notion de « retour » en tant que dispositif narratif dans l’écriture autofictionnelle de Georges-Arthur Goldschmidt et de Jeanette Winterson.

 

En parallèle de ses études, elle a suivi plusieurs cours d’écriture ; elle collabore depuis 2017 au magazine World Wide Italy et s’intéresse également au théâtre, à propos duquel elle écrit régulièrement pour Theatron2.0, Traspi et All Edinburgh Theatre.

Elsa LORPHELIN 

Titulaire d’un doctorat en littérature anglophone préparé à Sorbonne Université (Paris IV), Elsa Lorphelin est agrégée d’anglais et enseigne en classe préparatoire littéraire au Lycée Militaire de St Cyr l’École.
Son travail de thèse, qui portait sur l’intertextualité et l’autorité dans les nouvelles de Jean Rhys, Janet Frame et Anita Desai, s’intéressait à la question de la délégation auctoriale et de l’expression de soi en contexte postcolonial.
Ses principaux sujets de recherche portent sur la littérature postcoloniale (Nouvelle-Zélande, Caraïbes, Inde), féminine, et sur le genre de la nouvelle. Elle a enseigné à l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), à l’Université de Rouen et à Sorbonne Université, et publié dans Women : A Cultural Review et dans Commonwealth
Essays and Studies.

logo 1.png

etour

© 2020 - Emilie Ollivier - Nantes

Écriture de soi-R 

ecrituredesoi.revue@gmail.com