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"Mes performances avaient été créées pour essayer une forme de politique autre"

- Chloé Delaume

PERFORMANCE

SOMMAIRE

entretien

Chloé Delaume par Eugénie Péron-Douté 

 

articles

témoignages

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Ancre 1

Édito

 

La construction de ce deuxième numéro, « Performance », a commencé à l’automne 2021. Depuis la sortie de notre premier numéro, et avec les merveilleux retours qu’il a pu engendrer, notre équipe s’est agrandie et notre forme a évolué. 

 

De nouvelles personnalités ont rejoint le comité éditorial et le comité scientifique, et notre activité s’est recentrée autour des formes de l’article scientifique et du témoignage. Nous proposons ainsi un numéro duel, articulé autour de plusieurs axes d’étude, avec la volonté, à travers le questionnement de la mise en scène du “Je” dans une œuvre artistique, d’aller au-delà de la notion simple d’événement ou de rendement que peut évoquer la performance. 

 

La voix de Chloé Delaume, dans un entretien introductif, revient sur presque vingt ans de pratique de la performance et articule les différentes pistes suivies pour organiser notre sommaire : il y est question des liens entre la littérature et les autres formes d'arts, de la définition même du terme "performance", des formes proposant une pratique artistique active, mais également de féminisme et de politique.

 

Dans ce numéro, il est d’abord question de performativité et de mise en texte d’une identité, à travers une analyse de la performance du corps queer, suivie d’une étude des poèmes lesbiens publiés dans des revues, lesbiennes et féministes, dans les années 70 à 90. Dans une perspective de rapport à soi mis en question, un article vient également comparer la performance d’un même sentiment, la honte, chez Fatima Daas en littérature et chez Agathe Charnet au théâtre. 

 

Ce numéro questionne également la notion de "performance", de soi et de son corps, à travers l’étude du spectacle Güven, proposé en 2021 à La Commune, CDN d’Aubervillers, puis à travers les interrogations photographiques d’une artiste performeuse mais aussi par le biais d’un témoignage qui vient performer l’événement performatif lui-même. 

 

Nous terminions l’édito de notre premier numéro en appelant de nos voeux la constitution d’un « nous » autour des écriture du Je, ce « nous », nous l’interrogeons, nous le performons, et chacun.e à son endroit, contributeur.ice, relecteur.ice ou concepteur.ice a su le faire vivre dans le cadre de la construction de ce deuxième numéro. 

 

— Le comité éditorial et la rédaction

Papier recyclé

Rédaction en chef : 

 

Emilie OLLIVIER (Université de Nantes)

Clément GENIBREDES (Université de Princeton - Etats Unis)

 

Comité éditorial : 

Anaïs CARRERE (Université Bordeaux Montaigne)

Elsa LORPHELIN (Sorbonne Université)

Remi ORTUNO (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Eugénie PERON-DOUTÉ (Université de Limoges/Université de Guelph - Canada)

 

Comité scientifique : ​

Selim-a ATALLAH (Université Paris Descartes)

Federica BALBI (Université de Perpignan - Via domitia)

Marine BERTHIOT (Université d'Edimbourg - Ecosse)

Melitza CHAREST (Université d’Ottawa - Canada)

Anne GENSANE LESIEWICZ (C.N.R.S. Praxiling, Université Montpellier 3)

Ferial KHELLAF (Le Mans Université)

Caroline D. LAURENT (Université d’Harvard - Etats Unis)

Sabrina LUSURIELLO (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Lauriane MAISONNEUVE (Université de Grenoble)
Carole MARTIN (Université de Haute-Alsace - Mulhouse)

Miriem MEGHAIZEROU (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Cécile MITERAN (ENS - Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Anna Maria SIENICKA (Sorbonne Université)
Emöke SIMON (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Stefana SQUATRITO (Université de Messine - Italie)
WU Yunan (Université de Nanjing - Chine)

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