NOCTU
NES
premier numéro thématique
d'Écriture de soi-R
APPEL À CONTRIBUTIONS-TEXTES
Description du projet
Écriture de soi-R est née de l'envie de produire un contenu pluriel autour des écritures à la première personne. Cette revue en ligne s'intéresse à la fois à celles et ceux qui les produisent et à celles et ceux qui les étudient.
Écriture de soi-R propose ainsi des articles scientifiques autour des écritures artistiques du moi - autobiographies, autofictions et récits hybrides - envisagées du point de vue de la recherche en littérature.
Elle propose également des récits à la première personne de chercheurs et chercheuses en littérature à travers le monde et des journaux, compte rendus, témoignages de lecture d'œuvres artistiques interrogeant le moi, le réel, l’acte de création ainsi que, des textes autofictionnels de jeunes auteur.rice.s peu ou pas encore publié.e.s.
Elle propose des contenus réguliers au sein de sa rubrique Varia, alimentée tout au long de l’année de textes de différentes formes, envoyés de manière spontanée, s’articulant autour des écritures à la première personne.
Chaque semestre, son objectif est de proposer un numéro spécial consacré aux écritures à la première personne autour d’un thème particulier.
Le premier numéro spécial - “NOCTURNES”
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. »
La nuit s'offre comme un thème propice au lancement de la revue Écriture de Soi-R et comme l’occasion d’établir et de mettre en avant des questionnements propres à l’écriture de soi (autofictions, autobiographies, romans autobiographiques, etc.). Les espaces-temps créés par la narration nocturne explorent l'intime de manière plus sensible. La nuit éclaire la vulnérabilité du Moi en train de se dire. En effet, si le Moi se dit la nuit, c’est souvent pour proposer, hors du champ social, des visions de soi réflexives : la nuit, dans l’espace du texte, permet de mettre en scène le Moi dans sa performance et sa performativité d'écrivant. Le crépuscule, le soir, la nuit, l’aube constituent dans leur polysémie l’enchaînement de quatre temporalités aux rôles distincts dans la construction des récits de soi. Selon qu'elles ont trait à des univers différents (individuel/collectif, introspectif/festif, intérieur/extérieur, rêve/insomnie), ces temporalités induisent une perception altérée ou exacerbée du Moi, pour l’auteur.ice et le.a lecteur.ice.
-
Axes de recherche et disciplines :
Les textes proposés pourront être des plus variés. Il s’agira pour les auteur.ice.s d’interroger les aspects nocturnes de récits de soi, tant au niveau du fond que de la forme. Nous acceptons des propositions de disciplines variées (littérature générale et comparée, narratologie, stylistique, linguistique, philosophie, histoire littéraire, humanités, etc.) jamais publiées auparavant.
Quelques propositions :
-
La nuit comme moment de l’écriture ;
-
Le crépuscule comme espace-temps narratif ;
-
Raconter la nuit en autobiographie/autofiction ;
-
Le soir / La nuit en amorce de récits intimes ;
-
La dimension intime du Moi dans l'espace-temps nocturne ;
-
Dire le soi dans un espace modifié par la temporalité de la nuit ;
-
Le Moi nocturne lisant / Le Moi nocturne écrivant ;
-
Vers d’autres expériences :
Enfin, si la dimension nocturne peut s’étudier de manière scientifique dans des articles universitaires, elle peut aussi avoir sa place dans des textes de témoignages de jeunes chercheur.euse.s ou de jeunes écrivain.e.s qui sauront faire écho, de par leur expérience à ces analyses plus théoriques que nous souhaitons proposer.
Envoi des propositions
Les propositions de contribution devront s’inscrire dans une des catégories suivantes :
-
Articles scientifiques consacrés au sujet et aux interrogations proposées par ce numéro spécial ;
-
Compte-rendus ou journaux de lecture d'œuvres en lien avec les écritures/expression à la première personne et ayant trait à la nuit ;
-
Témoignages de chercheur.euse.s articulés autour de la dimension nocturne de leur travail ;
-
Textes littéraires de jeunes auteur.ice.s d’autofiction consacrés en partie à l’expérience nocturne.
Toutes les propositions de contributions (en français ou en anglais) doivent être envoyées au format .docx (word ou google doc) avant le 31 janvier 2021 à l’adresse ecrituredesoi.revue@gmail.com
Elles devront comporter un titre, un résumé de votre proposition (environ 300 mots) ainsi qu’une biobibliographie.
Elles seront étudiées par le Comité éditorial avant le 15 février 2021.
Les articles ou textes dans leur version définitive devront nous parvenir avant le 15 avril 2021 et respecter les normes de rédaction de la revue : https://www.ecrituredesoi-revue.com/normes-de-redaction
Ils seront ensuite transmis, en fonction de leur nature, au Comité scientifique ou au Comité littéraire pour une double relecture.
L’équipe
Fondateur.ice.s :
-
Clément GENIBREDES (Université Paris III)
-
Emilie OLLIVIER (Université de Nantes)
Comité éditorial :
-
Sylvain BUREAU (Université fédérale du Paraná - Brésil)
-
Anaïs CARRERE (Université Bordeaux Montaigne)
-
Eugénie PERON-DOUTÉ (Université de Limoges/Université de Guelph - Canada)
Comité scientifique :
-
Alma ABOU-FAKHER (INALCO)
-
Amel AÏT-HAMOUDA (Université Paris III)
-
Domenico CAMBRIA (Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris/Università di Roma - Italie)
-
Caroline D. LAURENT (Université d’Harvard - Etats-Unis)
-
Imène DJEBBAR (Université de Bordeaux Montaigne/Université Oran 2 - Algérie)
-
Edmée GARCIA-MARILLER (Sorbonne Université)
-
Anne GENSANE LESIEWICZ (C.N.R.S. Praxiling, Université Montpellier 3)
-
Lauriane MAISONNEUVE (Université de Grenoble)
-
Chloé VETTIER (Université de Princeton - Etats-Unis/Sorbonne Université)
Comité littéraire :
-
Anas ATAKORA (Université Dalhousie - Canada)
-
Federica BALBI (Université de Perpignan)
-
Sara BOURRE (Université Paris VIII)
-
Elsa LORPHELIN (Sorbonne Université)
**